
GENRES
LE REPORTAGE
C’est le film vidéo économiquement le plus abordable, le web-reportage est en plein développement sur Internet. Souvent tourné en une seule journée, c’est surtout un travail d’écriture journalistique. Pour le reportage de pêche l’objectif est d’aller à l’essentiel. Par exemple pour la série « J’irai Pêcher en Bretagne » dont j’ai réalisé 15 reportages, le but est avant tout de réussir à filmer une scène de pêche sans laquelle il serait impossible de boucler la vidéo car l’objectif est de valoriser un territoire halieutique. Ensuite en fonction du temps qu’il reste je dois construire une petite narration qui permet d’amener les points forts du territoire en question. Pour ces reportages il n’y a pas de budget pour l’utilisation de matériel de prise de vue de qualité cinématographique, ni le temps pour un travail d’écriture très développé. Pour ce genre de vidéo j’utilise une caméra compacte comme celle utilisée pour les reportages télévisuels et l’action, qui malgré son petit capteur offre de magnifiques images. Les images aériennes et subaquatiques sont bien souvent indispensables dans le domaine halieutique, même pour des reportages.
LE FILM PROMOTIONNEL
On entre dans la catégorie des films avec des budgets plus importants, permettant une écrire cinématographique pour définir l’angle d’approche, la manière de traiter le sujet, et d’amener les points forts. L’ambiance visuelle et sonore, le rythme, les types de plans, et les «respirations» sont murement réfléchis en amont. Une réflexion qui permet de définir le matériel de tournage qui sera utilisé pour obtenir les effets recherchés. Ce genre de film demande de la mise en scène, un mélange de fiction et de réel. Les plans précis sur lesquels reposent le film peuvent prendre plusieurs heures, préparation comprise. Ces films sont principalement diffusés lors des évènements de type « salons » festivals, et sur le web, mais n'ont pas vocation à être visionnés simplement sur des smartphones.
LE FILM DOCUMENTAIRE
C’est un film qui raconte une histoire s’appuyant sur le réel en apportant un contenu informatif, avec un point vue d’auteur. La plupart des films documentaires que j’ai réalisés ont été des projets que j’ai écrits et proposés aux producteurs et diffuseurs. Leur durée est d’environ une heure. Ce sont des films avec des budgets adaptés, qui demandent un travail sur le long terme. Un film documentaire peut aussi être une commande, le producteur délégué m’apporte alors son intention et sa ligne éditoriale, et je lui fais une proposition artistique. Quand je travaille sur un film documentaire je m’y investis pleinement et je ne peux donc en parallèle répondre à d’autres demandes.
LE FILM PUBLICITAIRE
Jusqu’à présent j’ai eu peu d’expérience dans ce domaine, je reste ouvert à toute proposition qui demanderait de l’idée, une approche artistique et originale, une patte d’auteur…
Stéphane Frogeais
CINÉASTE HALIEUTIQUE
© 2024 Stéphane Frogeais
Crédit Photos : S.Frogeais/P.Rigalleau/S.Dinam